15/09/2010

Virginia Woolf, Mrs Dalloway

Ce billet est écrit dans le cadre de la Lecture Commune Livr'Addict, avec Irrégulière, Jana, Hilde,



J'avais été plus ou moins préparée à cette lecture par le film The Hour, largement inspiré du roman et de la vie de l'auteur, la lecture dune partie de son journal et divers avis de lecteurs, pas forcément très positifs. On m'avait dit que c'était "particulier", qu'il fallait s'accrocher, que c'était presque désagréable. Comme quoi il ne fait jamais écouter les avis des autres (donc pas le mien non plus, ça va de soi)


En bref :


Un roman difficile à décrire, encore plus à résumer. Les conventions veulent qu'on se contente de dire qu'il suit la journée de Clarissa Dalloway, femme de la haute société londonienne, marquée par les cloches de Big Ben et la réception qu'elle prépare. Mais il y a tellement plus - Londres, la vie de Londres une journée d'été 1925, des personnages qui se croisent et une plume qui touche à l'hallucination.


Mon avis :


On peut réagir de deux manières à la lecture de Mrs Dalloway : on peut se laisser dérouter, chercher un semblant de logique classique à laquelle s’accrocher, et au final perdre le fil du roman.


Ou on peut accepter l’idée qu’il n’y en a pas. On accepte de se laisser emporter par les divagations des personnages, leurs sensations, leurs visions qui s’entrecroisent le long des beaux quartiers de Londres et on laisse toute idée de linéarité derrière soi.


J’ai choisi la deuxième option et je ne le regrette pas. En fait, toutes mes sensations de lecture se résument par une phrase de Virginia Woolf : "L'intelligence était bête. On devrait simplement dire ce que l'on ressent".


Ce n'est pas un roman qui parle à la partie consciente du lecteur et à le lire avec son intelligence, comme un roman classique, calibré, on ne peut que s'ennuyer (ou alors, c'est qu'on est un universitaire décidé à disséquer chaque phrase). Comme le roman ne se mesure pas aux chapitres (il n'y en a pas), la journée ne se mesure pas aux heures de Big Ben mais aux sensations des personnages qui une fois le livre reposé laissent une impression vague, comme une rêverie dont on aurait perdu le fil.


On a dit beaucoup de choses sur ce roman. Il est vrai que la lecture peut laisser une sensation désagréable, quelque chose de malsain - après tout, Virginia Woolf y a mis beaucoup de ses propres visions, et sa santé mentale était défaillante - mais on y retrouve aussi ses grandes idées (son féminisme, sa vision de la société dans laquelle elle a vécu et les transformations qui commencent à se faire sentir à la fin de l'époque victorienne).


Peut-être que pour apprécier Mrs Dalloway, il faut accepter de se laisser porter comme par une vague: à droite avec un personnage, à gauche avec le suivant, revenir à Clarissa puis repartir au gré de leurs pensées - pas toujours conscientes, rarement construites.


Virginia Woolf m'a parlé de beaucoup de choses, mais c'est avant tout l'universalité de l'esprit humain que je retiens, cette façon qu'a chacun de rechercher le bonheur comme il le peut : le souvenir d'une époque, d'un amour, la foi, l'avenir ou la perte de contrôle, la folie et la poésie des hallucinations, avec une véritable poésie.


Une note ?


10/10

5 commentaires:

evertkhorus a dit…

Wow tu as vraiment aimé... En tout cas, j'apprécie de lire ton article et d'autres, qui me permet d'éclairer ma lanterne, car moi j'étais complètement perdue... Trop rationnelle sans doute...

Jana a dit…

Contente de voir que tu as apprécié ce roman.
Une chose est sûre, ses lecteurs ont des réactions très marquées : soit ils se laissent emporter, soit ils restent réfractaires. Ce fut mon cas...

Irrégulière a dit…

Je suis totalement d'accord avec toi !

Elea23 a dit…

J'ai ressenti parfois cette sensation de se laisser emporter, mais j'ai été aussi été perdue dans la narration... Ce livre me laisse une sensation mitigée...

Anonyme a dit…

I visited multiple websites but the audio quality for audio songs current at this web site
is actually excellent.

Also visit my site ... anti cellulite treatment